La tendance vintage pour une déco chic et nostalgique

 
Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas nouveau. La tendance vintage ou dite “retro” revient en force dans nos placards mais également dans nos maisons. Et oui, c’est la mode des vieilleries. Mais qu’est-ce-que c’est réellement? Le vintage met tout le monde d’accord, c’est la mode de ce qui est ancien: objets, matériaux, couleurs d’époque sont à l’honneur depuis quelques années. Aucune période n’est désignée en particulier, même si la tendance se rapproche tout de même des années 50, 60 et 70. Les vieilles choses ne sont plus forcément kitsch, au contraire, elles donnent un caractère nostalgique, glamour, chic et chaleureux à la fois. 


 



Comment fait-on du vintage ?

Rien de mieux que chercher l’inspiration chez vos grands-parents à passer en revue les vieilles photos ou à fouiller dans les armoires. Passez vos dimanches sur les marchés aux puces, les brocantes près de chez vous et vous serez sûr de dégoter de belles pièces d’antan qui sauront donner du charme à votre maison. Trouver LA pièce originale qui se marie avec votre intérieur n’est pas chose facile, mais voici quelques idées décoration au coeur des tendances actuelles qui vous aideront peut-être…

Matières

Pour une ambiance pop et joyeuse des années 60, misez tout sur des matières douces et moelleuses, de grands sofas confortables dans lesquels on s’enfonce, des fauteuils en velours ou de vieilles chaises à bascule agrémentez d’un gros plaid tout doux. Choisissez et coupez avec des matériaux en bois brut ou en bois foncé pour donner un esprit nature et chic à votre salon. Sans aucun doute, l’objet décor phare de la tendance vintage c’est le fauteuil.

Couleurs

Côté couleurs, on oublie surtout pas de s’inspirer d’Andy Warhol et on invite volontiers quelques touches de couleurs vives pour aller jusqu’au bout de l’ambiance pop art. On hésite pas: elles apportent vivacité et punch à nos pièces! La tendance est au jaune moutarde, couleur automnale, qu’on marie très bien avec des tons gris, beiges ou encore bleu orage. Si vous voulez apporter plus de douceur, emparez-vous de couleurs pastel: rose, bleu, et vert dragées se marient très bien avec des tons gris clairs et des accessoires en boit brut. Délicate, la couleur pastel saura donner à votre intérieur une touche charmante de sérénité. 





Pour les amoureux d’une décoration plus sobre enrevanche, on mise d’avantage sur le côté industriel avec des matériaux comme l’ardoise, le fer, la faïence ou le bois foncé vernis. Même le béton s’invite chez nous pour donner un look brut: tables basses, bougies, pot de fleur ou même certains murs peuvent être enduits façon béton! Jouez sur les tons gris foncé, noirs, kakis, ou bleu nuit. 

Ajoutez finalement quelques boîtes de conserves sur les étagères, suspendez quelques ampoules brutes au dessus de vos tables et habillez vos murs de grands miroirs anciens au cadres dorés vieillis ou d’une vieille horloge, et le tour est joué: votre déco sera chic et nostalgique !
 

Découvrir plus de sujets: