Tendance Scandinave

Toujours aussi populaire, le style scandinave ne manquera pas de vous séduire avec son esprit cocooning, parfait pour affronter l'hiver approchant.
Voici quelques astuces pour vous inspirer et redécorer votre intérieur.




Pour commencer, les couleurs. Le blanc est le grand dominant du style nordique. Rien d'étonnant quand on sait que cette tendance vient de pays où il fait nuit la moitié de l'année. Car le blanc, c'est lumineux et épuré. C'est LA base du design scandinave. Alors surtout, on n'hésite pas à en mettre partout. Les meubles, les murs, le plafond. Même sur le sol, en repeignant son vieux parquet par exemple.

Si vous avez peur de finir dépressif par ce manque de couleur, le style nordique se marie aussi très bien avec le bleu pâle ou un doux gris. C'est sur, ce n'est pas très fluo, mais ça permet de mettre tout de même un peu de peps toujours en apportant clarté et pureté.
Après, le but n'est pas non plus de transformé son intérieur en albinos. Aussi, pour casser un peu ces tons monocordes, on ajoute des touches de couleurs avec des coussins et des tapis en imprimés géométriques.
Et si vous le voulez, il est aussi tout à fait possible d'ajouter des touches de fluo, comme un luminaire, ou une horloge bien flashy. Mais attention à ne pas multiplier trop de teintes fortes dans une même pièce ! Le tout doit rester harmonieux.
L'autre base du style scandinave, c'est les matériaux brut. Le bois surtout. Si vous en avez la possibilité, laissez les poutres apparentes, tout en les peignant en blanc ou en gris, sinon vous allez avoir l'impression de vous trouvez dans la chaumière de blanche neige, et ça, ce n'est pas du tout nordique comme style.
Une grande table en bois brut au centre de la pièce, c'est pas mal aussi quand on a la place, sinon une table basse c'est tout aussi bien. Le tout, c'est de rappeler le côté nature. Mais attention, pas dans un sens campagnard ! Aussi, il faut trouver le bon équilibre entre matériaux brut et éléments moderne. Par exemple, choisissez des chaises avec des pieds en bois et une assise en plastique ou en métal peint.

Un autre incontournable du style nordique, c'est une pièce design. Car avouons le, cette tendance est quand même très chic et élégante, et donc si vous souhaitez la suivre dans les règles de l'art, il vous faudra un fauteuil signé d'un designer. Pas besoin de meublé tout votre appartement ainsi, il suffit d'une pièce ou deux. A défaut de pouvoir s'offrir ce genre de meubles, il vous faudra aller chiner sur les vide-greniers à le recherche de trouvailles vintages.

Comme l'autre penchant de cette tendance, c'est le cocooning, un accessoire indispensable, c'est la cheminée. Pièce maîtresse du salon, elle est indispensable dans ces pays ou les hivers et les nuits semblent interminables. Vous n'avez pas de cheminée ? Pas de Panique ! Le poêle ! D'autant qu'il en existe de très design.
On ne le répétera jamais assez, le style nordique, c'est chic, épuré et lumineux... Alors on prévoit du rangement ! Car on ne saurai tolérer le désordre. On utilise de belles boites, des étagère ouvertes, on stock à la cave, on tri par taille et couleur. Bref ! De l'har-mo-nie.

Enfin, pour compléter le tout, il faut ajouter de la lumière ! Car oui le blanc ça éclaircit, mais quand il fait sombre ça ne sert pas à grand chose d'avoir tout repeint. Mais toujours dans l'esprit cosy, plutôt que d'installer un phare, on opte pour les guirlandes lumineuses. C'est jolie, c'est léger et on se sent « à la maison ». Pour pousser le côté cocooning encore plus loin, il est conseiller d'abuser d'accessoire chaleureux, comme de gros tapis bien moelleux, ou des peaux de rennes ou de moutons, des coussins colorés, des plaids... bref, tout ce qui vous donnera envie de vous pelotonner au coin de la fenêtre avec un chocolat chaud dans les mains et de regarder la neige tomber dans la rue.
Découvrir plus de sujets: